Soutien aux libres & indépendants (09.17)

 

J’ai décidé de soutenir la culture libre et les artistes indépendants avec un budget de 10€ par mois au maximum.

Ce soutien peut prendre la forme :

  • d’un don ponctuel ;
  • d’un don récurrent (quelques centimes ou euros chaque mois) ;
  • de l’achat d’une œuvre d’artiste indépendant ;
  • d’une publicité pour l’artiste/ l’organisation concerné(e) si seul du gratuit est disponible.

Voici les organisations, personnes et œuvres supportées en ce mois de septembre. N’hésitez pas à en faire de même ou à m’en suggérer d’autres !

1. Neil Jomunsi – le projet Bradbury

J’ai découvert Neil Jomunsi grâce à la chronique de genre Michel Dufranne, dans l’émission de littérature « Livrés à domicile » diffusée en Belgique. L’auteur s’était – à l’époque – mis au défi d’écrire 52 nouvelles en 52 semaines, ainsi que l’avait suggéré l’excellent Ray Bradbury dans l’un de ses discours.

Cette année, Neil recommence en poussant le concept et ses convictions à leur paroxysme. Concerné par la thématique du partage et des droits d’auteur sur le web, il vous propose cette fois 52 nouvelles en un an placées sous licence CC-BY, en texte et en audio ! Libre à chacun de faire ce qu’il voudra de chaque nouvelle (gratuite !) : une suite, un détournement, un produit commercial, … pourvu qu’il soit cité comme auteur de l’œuvre originale.

Quand j’ai commencé l’autopublication en 2014, le professionnalisme de Neil Jomunsi a été une grande source d’inspiration pour moi. J’ai découvert un auteur soucieux du détail, du confort de lecture. Un artisan. Je suis fier de lui donner un coup de pouce, et je vous invite à en faire de même.

2. Wikipedia

Wikipedia est l’un des dix sites les plus visités du monde, et le seul parmi ces dix sites à être géré par une organisation à but non lucratif. Tout le monde utilise cette gigantesque encyclopédie participative, qui a bien besoin de fonds pour survivre ! Pour la première fois, ce mois-ci, j’ai donc décidé de faire un don à Wikipedia. Et comme vous vous y rendez forcément (qui ne le fait pas ?) je ne peux que vous inviter à en faire de même (appels récurrents sur leurs différentes pages).

3. Liberapay

Liberapay est une plateforme de dons récurrents dont je vous ai déjà parlé précédemment, puisque je dispose moi-même d’un profil sur leur site. Contrairement à ce qui se passe sur les sites concurrents, la plateforme Liberapay n’engrange aucun pourcentage de bénéfices sur les dons qui y sont effectués. Seuls des frais de transfert sont à envisager (on parle de moins de 0,6% de la somme pour un virement).

Fier de faire désormais partie des auteurs ayant décidé d’y établir leurs quartiers, j’ai décidé d’apporter du soutien à la plateforme elle-même et à ses développeurs. Si vous êtes un créateur, foncez-y, même si vous avez déjà un compte sur une autre plateforme ! De telles initiatives se soutiennent.

4. L’Indé Panda

L’Indé Panda est un magazine 100% gratuit dédié à la découverte d’auteurs indépendants. En lisant l’Indé Panda, vous pourrez donc découvrir de nombreux auteurs par le biais de leurs nouvelles, soigneusement sélectionnées par la rédaction. Le quatrième numéro sort le 01/10… Si vous êtes un lecteur curieux, foncez !

L’Indé Panda n’est pas directement finançable. Cependant, certains des auteurs y publiant le sont. Voilà un excellent moyen de faire de belles découvertes.


Rendez-vous le mois prochain pour la promotion d’œuvres et organisations libres ou indépendantes ! Contactez-moi pour me soumettre vos suggestions ! (Et n’hésitez pas à vous suggérer vous-même.)

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *