Mon arrivée sur Tipeee

Dans un précédent article, je vous exprimai mon sentiment quant à l’utilisation de plateformes de financement par dons récurrents. À l’origine exclusivement présent sur Liberapay, j’ai finalement décidé de créer également une page sur Tipeee. Je vous explique tout.

Liberapay, la commission à 0%

Le choix d’une plateforme de financement n’est pas anodin. C’est, après tout, l’outil qui va servir d’intermédiaire entre vous, créateur, et les futurs donateurs. Pour le service qu’elles rendent, certaines plateformes prennent un pourcentage sur les dons, mais pas Liberapay, créée selon la philosophie des logiciels libres. Un don est un don, seuls les frais bancaires doivent être pris en compte. C’est donc cet intermédiaire qui m’a plu en premier.

Tipeee, le choix de la visibilité

Liberapay dispose de plusieurs avantages, dont la discrétion quant aux données personnelles des receveurs et des donateurs. Cela peut malheureusement devenir un inconvénient lorsqu’on souhaite offrir à son public un petit quelque chose en échange de sa générosité.

Dans un premier temps, j’ai proposé aux gens un système de contreparties à condition qu’ils m’envoient leur confirmation de don par mail. En quelque sorte, j’étais en train de mimer le fonctionnement de Tipeee.

Plutôt que de dénaturer Liberapay, j’ai donc décidé de créer une page Tipeee. Le plus important à mon sens n’est pas de choisir une plateforme exclusive, mais de proposer à chacun un choix. Liberapay et Tipeee permettant deux types de dons différents, avec un tarif, une politique de confidentialité et un système de contreparties également différents, j’ai estimé pouvoir offrir ce choix.

Étant moi-même un utilisateur de Tipeee comme de Liberapay (je consacre un budget de 10€/mois au soutien participatif), il est d’autant plus logique de ne pas bouder la plateforme numéro 1 des dons en France en tant que créateur.

Je prends néanmoins la peine d’informer les tipeurs potentiels du fait qu’un don sans commission est possible via Liberapay.

Et vous, quelle sera votre plateforme préférée ?

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *