Lire des ebooks sur votre smartphone

Il y a quelques temps, je vous présentais quelques logiciels vous permettant de lire des ebooks sans liseuse. L’article se concentrait cependant sur la lecture sur PC, Adobe Digital Edition mis à part. Aujourd’hui, je vous propose de compléter l’information en vous permettant deux choses : rendre vos ebooks accessibles partout  et les lire sur smartphone !

Calibre-go, l’application qui met vos ebooks dans le cloud

La lecture d’ebooks sur smartphone a un double désavantage. D’abord, elle nous oblige à stocker les livres électroniques en mémoire, une place peu importante certes, mais que l’on préfèrerait sans doute réserver aux applications et aux médias. Ensuite, elle nous force à posséder certains ebooks en double, les uns sur PC, les autres sur appareil mobile, sans une véritable connexion entre les deux.

L’application Calibre-go (Android) permet de palier à cette double difficulté, moyennant trois conditions :

  1. Disposer d’un espace de stockage en ligne (Dropbox, Google Drive ou Microsoft One Drive)
  2. Disposer d’un accès à ce cloud via un dossier de votre PC (pas juste une url)
  3. Utiliser le logiciel libre Calibre comme gestionnaire de votre bibliothèque sur PC.

Par une courte manipulation dans Calibre, détaillée sur la page de Calibre-go, vous allez dans un premier temps faire migrer votre bibliothèque vers votre espace de stockage. Dans un second temps, sur votre smartphone, vous allez lier cette bibliothèque (désormais en cloud) à Calibre-go. Votre fournisseur vous préviendra éventuellement de la réussite de l’opération, et vous n’aurez plus qu’à synchroniser !

Remarque : Calibre-go présente tout de même un défaut. Sur mon smartphone, la notification de synchronisation reste en place indéfiniment. Je dois en forcer l’arrêt manuellement.

Calibre-go ne lit cependant pas les ebooks ! C’est là que notre seconde application entre en jeu.

Lithium : le lecteur d’ebooks gratuit et sans pub

Tout est dit. Avec Lithium (Android), vous pourrez lire tous vos epubs confortablement sur smartphone. Vous y aurez accès depuis Calibre-go : cliquez sur la zone rouge sous la couverture et votre téléphone vous proposera d’ouvrir le fichier avec le lecteur de votre choix.

Voilà qui devrait s’avérer pratique ! N’hésitez pas à parler de votre expérience de lecture en commentaire !

 

Photo : Rodion Kutsaev

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *